L’exercice de la démocratie est un pari sur la rationalité des citoyens.
Le découpage traditionnel de l’existence en périodes distinctes – le temps de l’enfance et de la jeunesse consacré à l’éducation scolaire, le temps de l’activité professionnelle adulte, le temps de la retraite – ne correspond plus aux réalités de la vie contemporaine, et encore moins aux exigences de l’avenir. Personne ne peut plus espérer aujourd’hui se constituer dans sa jeunesse un bagage de connaissances initial qui lui suffira dans l’existence. Une éducation permanente réellement accordée aux besoins des sociétés modernes ne peut plus se définir par référence à une période de la vie.
Les travaux de recherche entrepris dans le domaine de l’éducation au XXIe siècle mettent tous l’accent sur la nécessité de travailler sur différentes compétences personnelles permettant de s’adapter à une société en constante évolution : l’esprit critique, la créativité, la coopération et la communication.
Dans ce contexte, la formation à l’esprit critique est considérée comme fondamentale.
L’esprit critique consiste à acquérir des connaissances, des compétences cognitives (telles que la capacité d’analyser et de synthétiser l’information) et surtout d’adopter une attitude faite de curiosité et d’humilité.
L’esprit critique peut être enseigné, maîtrisé et pratiqué dès le plus jeune âge. Il est une compétence essentielle au-delà de l’éducation formelle puisqu’en démocratie, les citoyens doivent être en mesure de prendre des décisions responsables.
Pour reconnaître les pièges qui risquent d’influencer nos choix, il faut avoir appris à rester ouvert aux différents arguments et accepter de revoir sa position. Nous avons pour relever ce défi des outils et des techniques éprouvés. Il y a lieu de les inventorier et surtout, de les utiliser.
Les participants aux RELUX 2025 seront invités à débattre, entre autres, des questions suivantes :
« Former à l’esprit critique pour renforcer la démocratie »
Thème de la session 2025
Lieu | Athénée de Luxembourg – 24 boulevard Pierre Dupong – L-1430 Luxembourg |
10h05 à 11h50 | Bienvenue par l’Athénée |
Atelier 1 | « Ne vous laissez plus tromper par les chiffres … » Vincent Thomas prof. de statistiques Haute École Robert Schuman (Belgique). |
Atelier 2 | « Je vois quelque chose que tu ne vois pas ! » Des stratégies contre les fake news et les théories du complot Fondation Zentrum fir politesch Bildung -Samira Merenz. |
Atelier 3 | « Le buzz autour de l’IA, tout ce qu’il faut savoir » Comprendre ce qui se cache derrière et tester des outils d’intelligence artificielle. Service national de la Jeunesse, BEE SECURE. Conception Jeanne Wolff, BEE SECURE Trainer Félix Lieser. |
11h50 | Discussion entre élèves, élèves-rapporteurs, modérateurs et un membre RELUX. |
11h40 | Pause déjeuner (75 minutes) |
13h55 | Réunion-bilan de 15 minutes au sein de chaque atelier concernant les points forts par l’élève-rapporteur. |
14h15 | Présentation pendant 10 minutes par chaque élève-rapporteur. |
14h45 | Questions et réponses Modération par Viviane Weimerskirch (Relux) |
15h00 | OUVERT AU PUBLIC Vernissage et visite de l’exposition « Une Europe graphique » Exposition d’affiches de la collection de la Fondation Jean Monnet pour l’Europe réalisée en collaboration avec l’Europe Direct de l’Université du Luxembourg |
Lieu | Athénée de Luxembourg – 24 boulevard Pierre Dupong – L-1430 Luxembourg |
09h00 | Accueil et café de bienvenue |
09h30 | Claude Heiser, directeur de l’Athénée de Luxembourg – Discours d’ouverture Alvin Sold, président des Rencontres européennes de Luxembourg – Mot de bienvenue Eddy Caekelberghs, journaliste, diplômé en sciences politiques et relations internationales, modérateur – Présentation du thème et du déroulement de la journée |
09h55 | Carte blanche aux élèves de l’Athénée « L’impact/le rôle des médias sociaux pour les chances et dangers de la démocratie (vu/vécu par les jeunes adultes) » |
10h10 | Baudouin Decharneux
« Qu’est-ce que l’esprit critique ? Réflexions philosophiques sur l’origine et la valorisation d’une idée étrange. » |
10h40 | William Audureau « Dans la tête des complotistes » |
11h10 à 11h30 | Pause-café (20 minutes) |
11h30 | André Melzer « Media use, media effects » (en anglais) |
12h00 | Arnaud Mercier « Les réseaux sociaux : promesses, dangers, et actions de l’Union Européenne » |
12h30 | Ludovic Delepine « Critique des sources à l’ère de l’intelligence artificielle : enjeux et perspectives » |
13h00 à 14h15 | Pause déjeuner (75 minutes) |
14h15 | Jens Kreisel Intervention du recteur de l’Université du Luxembourg |
Claude Meisch Intervention du ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse |
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14h45 | Kaltoum Mahmoudi « Former l’esprit critique des élèves en Éducation à l’information et aux médias (ÉMI) : entre tensions et malentendus » |
15h15 | Sylvie Pierre « Former à l’esprit critique, une arme efficace contre les fake-news tout au long de la vie » |
15h45 à 16h15 | Pause-café (30 minutes) |
16h15 | Table ronde avec tous les intervenants au colloque et débat avec le public |
17h35 | Mots de conclusions des élèves de l’Athénée |
17h45 | Alvin Sold, président des Rencontres européennes de Luxembourg – Conclusions |
18h00 à 20h00 | Cocktail de clôture, offert par la Ville de Luxembourg |
NB : chaque intervention est prévue pour une durée de 20 minutes, suivie de 10 minutes de questions-réponses
Dans le cadre de notre nouveau partenariat avec l’Europe Direct de l’Université du Luxembourg (ED-UNILU) – projet européen compétitif d’histoire publique co-finance par l’Union européenne (2021-2025)- , nous vous convions chaleureusement le vendredi 21 mars à 15h au vernissage de l’exposition “Une Europe graphique” réalisée par la Fondation Jean Monnet pour l’Europe (Lausanne), l’Europe Direct de l’Université du Luxembourg et Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C²DH) et installée pour l’occasion dans la salle des fêtes de l’Athénée de Luxembourg.
Puisant dans la collection de 5000 affiches originales que la Fondation a acquise en 2022, cette exposition retrace, sous une multitude d’angles, le processus de la construction européenne depuis l’après-guerre à nos jours. Entre promotion de l’Europe et souveraineté nationale, entre solidarité et repli sur soi, moquerie et message positif, marketing et propagande, ces documents, provenant de tous les États membres, témoignent de leur temps, des enjeux du moment et transmettent aux futures générations une histoire iconographique, sociale et politique inestimable, tout en rappelant la complexité des questions européennes.
L’exposition sera également visible le samedi 22 mars lors du colloque (www.relux.lu).
Ce partenariat donnera aussi lieu à trois sessions de sensibilisation aux défis de la critique et l’analyse des sources historiques à l’ère digitale, préparées et animées par l’Université du Luxembourg en collaboration avec les Archives historiques du Parlement européen :
22 mars 2025 (session plénière) : « Critique des sources à l’ère de l’intelligence artificielle : enjeux et perspectives », par Ludovic Delepine, chef de l’Unité des Archives historiques du Parlement européen
24 mars 2025 – « Robert Schuman et sa déclaration du 9 mai 1950 »
31 mars 2025 – « Histoire des élections européennes »
Ateliers interactifs pour les élèves et professeurs de l’Athénée, par :