RENCONTRES EUROPEENNES DE LUXEMBOURG
28e Rencontres Européennes de Luxembourg

L'Union Européenne face aux nouveaux défis géopolitiques

Vendredi 13 Mars 2026 - Vendredi 13 Mars 2026 Athénée de Luxembourg

STAY TUNED

Rencontres Européennes de Luxembourg, édition 2026

« L’Union Européenne face aux nouveaux défis géopolitiques »

Vendredi, le 13 mars 2026 de 12h30 à 18 heures

Athénée de Luxembourg
24 boulevard Pierre Dupong
L – 1430 Luxembourg

Luxembourg, le 11 février 2026

Madame, Monsieur,

Grand sujet d’actualité pour l’édition 2026 de nos Rencontres Européennes !

A l’heure où la puissance brute devient le facteur géopolitique déterminant, où les nouvelles rivalités stratégiques culbutent l’ordre mondial pour en imposer un autre, autocratique et arbitraire, l’Union européenne doit impérativement définir son rôle et se donner les moyens de le tenir.

« L’Union Européenne face aux nouveaux défis géopolitiques »

A la suite de notre courrier de décembre, nous souhaitons vous informer de l’avancée de la préparation de notre colloque. Il s’annonce passionnant, comprenant trois moments forts après l’adresse d’ouverture de Claude Heiser, directeur de l’Athénée ainsi que les discours de Xavier Bettel, ministre luxembourgeois des Affaires étrangères, et Jens Kreisel, recteur de l’Université du Luxembourg.

1. Regards et attentes :
Messages des élèves de l’Athénée de Luxembourg

Nous apprêtons les Rencontres en partenariat étroit avec l’Athénée de Luxembourg.
Ce prestigieux établissement et ses élèves participent directement aux travaux de réflexion. En effet, il nous paraît impératif d’impliquer les jeunes générations dans le débat européen. En février, quatre classes travaillent en quatre ateliers sur le thème « Union Européenne : Regards et attentes de la jeune génération ». Les ateliers sont animés par Anne Calteux, Pierre Mahé, Nicolas Schmit et Alvin Sold.
Les observations et conclusions seront présentées le 13 mars à l’auditoire des Rencontres, en séance plénière.

2. Le monde politique et académique s’implique :
Constats et idées des Keynote speakers

Nous avons pu recruter, en tant que keynote speakers, des personnalités éminentes du monde politique et académique européen. Ils sauront retenir toute l’attention du public. Dans notre prochaine lettre, nous révélerons les noms et qualités. Laissez-vous surprendre …

3. Sans détours, franche, droit au but :
Table ronde avec des discuteurs chevronnés

Pour terminer, une table ronde que nous voulons sans détour, franche, doit au but, réunira :

Tamaz Datunashvili, Membre de la « Strong Georgia Coalition », une coalition politique informelle regroupant les partis politiques pro-européens de Géorgie.

Isabelle Durant, Co-fondatrice du « Spinelli Group », ancienne vice-présidente du Parlement européen, connue pour ses vues politiques inconventionnelles.

Michel Erpelding, Directeur d’un groupe de recherche à l’Institut Max Planck pour l’histoire et la théorie du droit à Francfort, dont les travaux portent sur l’histoire du droit international et de l’intégration européenne.

Claude Ewert, Chercheur postdoctoral au Centre d’histoire contemporaine et numérique de l’Université du Luxembourg, historien spécialisé dans l’Europe contemporaine, avec un accent particulier sur la guerre froide et l’histoire de l’intégration européenne.

Modération :
Eddy Caekelberghs journaliste RTBF, diplômé en sciences politiques et relations internationales.

Les inscriptions sont dès à présent ouvertes.

Nous serions ravis de vous accueillir le 13 mars à l’Athénée de Luxembourg.

En attendant, recevez nos salutations les meilleures,

Alvin Sold, Président
Président

Raymond Becker, Coordinateur
raymondbecker1871@gmail.com

Le comité d’organisation :
Berger Joël (joel.berger2010@gmail.com),
Caekelberghs Eddy
Lamp Elisabeth (e.herzlamp@protonmail.com)
Lechantre Jean-Marc
Mahé Pierre (mahe.pierre@gmail.com)
Rase Daniel
Weimerskirch Viviane (vivianew71@yahoo.com)

Lettre :

Madame, Monsieur,

Les « Rencontres Européennes de Luxembourg » existent depuis 1997.
Objectifs : encourager des échanges ouverts et pluridisciplinaires à l’échelle européenne ; stimuler le développement de débats éthiques, sociaux et politiques sur l’avenir de la (ou des) société(s) européenne(s).

Conçues pour faire avancer les choses tant soit peu, mais inexorablement, les Rencontres européennes de Luxembourg permettent d’examiner vivement des points qui peuvent exaspérer ou fâcher.

Au fil des éditions, nous avons pu aborder, grâce à des intervenants européens de tout premier plan, les grands sujets qui façonnent notre continent : la justice en Europe, les migrations, la défense européenne, l’avenir de la démocratie, le changement climatique, la formation de l’esprit critique, e.a.
Chacun de ces thèmes s’enracine dans notre européanité : pour un petit pays comme le Luxembourg, l’Europe unie n’est pas une option politique parmi d’autres, c’est une question vitale. Nos réflexions puisent dans cette évidence.

Nous préparons les Rencontres en partenariat étroit avec le Gouvernement luxembourgeois, la Ville de Luxembourg, Europe Direct – Université du Luxembourg, et l’Athénée de Luxembourg. Ce prestigieux établissement et ses élèves participent activement aux travaux, collaboration qui nous tient particulièrement à cœur. En effet, face à la montée des extrémismes, il est impératif d’impliquer concrètement les jeunes générations dans le débat européen.

La 28ème édition des Rencontres européennes de Luxembourg aura lieu le vendredi 13 mars 2026, à l’Athénée.
Thème : « L’Union Européenne face aux nouveaux défis géopolitiques ».

A l’heure où les logiques de puissance refont surface, où l’instabilité ambiante agite également l’Europe, où de nouvelles rivalités stratégiques défont l’ordre mondial pour le redessiner d’une manière ou d’une autre, l’Union européenne doit impérativement prendre sa place et définir son rôle.
Le 13 mars 2026, le colloque des Rencontres européennes de Luxembourg réunira sur le podium des personnalités éminentes du monde politique et académique européen et luxembourgeois.

Nous nous permettrons de vous informer prochainement de la suite de la planification.
En attendant, nous serions heureux si vous vous intéressiez suffisamment à notre initiative pour réserver dès maintenant la date dans votre agenda.
Bonnes fêtes de fin d’année, et à bientôt.

Alvin Sold
Président

Raymond Becker
Coordinateur

Le comité d’organisation:
Berger Joël
Caekelberghs Eddy
Lamp Elisabeth
Lechantre Jean-Marc
Mahé Pierre
Rase Daniel
Weimerskirch Viviane

« L’Union Européenne face aux nouveaux défis géopolitiques »

Thème de la session 2026